POINT TENDANCE : COMMENT APPLIQUER LE STYLE JAPANDI

Le style Japandi est une tendance incontournable en décoration d’intérieur qui mélange l’esthétique japonaise et scandinave. Le style est minimal, fonctionnel, chaleureux et apaisant avec une pointe d’imperfection façon wabi sabi. Nous avons regroupé quelques conseils pour vous aider à intégrer le style Japandi dans votre intérieur. Mais d’abord, pourquoi les deux styles sont-ils si complémentaires ? 

Lanternes en papier

Une nouvelle tendance. De vieux amis.

L’harmonie naturelle qui se dégage du style Japandi se fonde sur les liens culturels de longue date entre le Danemark et le Japon. Cette relation d’influence a commencé il y a plus de 150 ans, lorsque des architectes, des artistes et des designers danois sont partis au Japon en quête d’inspiration nouvelle.

Ils ont compté parmi les premiers Occidentaux à visiter le pays, qui venait tout juste de suspendre sa politique de fermeture des frontières en vigueur depuis 220 ans. Nombreux sont ceux qui estiment que cette influence japonaise se retrouve dans la céramique, le mobilier, l’architecture ouverte et le minimalisme danois. Cette admiration est mutuelle, puisque le style danois est très recherché à travers le Japon depuis de nombreuses décennies.

Les deux pays affichent un profond respect pour les artisans, le savoir-faire et les matériaux naturels, notamment le bois. La philosophie japonaise du « wabi sabi » et le « Hygge » du Danemark reposent sur des valeurs de simplicité.

Comment appliquer le style Japandi à votre intérieur

Passons à présent aux conseils.

De l’importance de l’épure

Le minimalisme est essentiel au style Japandi. Heureusement, vous n’avez pas à vendre tout ce que vous possédez pour créer un intérieur zen. Laissez des espaces libres et non encombrés au sol. Choisissez du mobilier aux lignes épurées et laissez de côté les pièces lourdement ornées.

Consultez notre guide pour obtenir des conseils de désencombrement.

La nature est la clé

La chaleur naturelle du bois est honorée dans le design japonais et danois. Associez-le dans votre intérieur à du mobilier clé dont la surface n’a subi qu’un traitement minimum. Les murs en bois lambrissés présentent un caractère exceptionnel. Ajoutez des touches de nature avec des plantes d’intérieur affirmées dans des pots en terre cuite. 


Couleurs naturelles
Le style Japandi divise à cet égard. Ceux qui privilégient le côté scandinave opteront sans doute pour une palette de tons blancs ou neutres aux accents riches. Les autres peindront de larges bandes de couleur vive sur les murs, entre autres éléments. Dans les deux cas, optez pour des tons naturels comme le bleu, le vert, le prune et le brun. Le noir est également une nuance de choix dans les pièces de style Japandi.


Choisissez vos accessoires
Les philosophies à la base du style des deux pays exigent des accessoires qui priorisent la fonctionnalité par rapport à la décoration. Pensez à de la vaisselle en céramique non émaillée, des vases et quelques livres. Enfin, mariez le confort du style scandinave avec l’imperfection japonaise à l’aide de coussins et de jetés contrastés.

 

Créez votre propre œuvre d’art de style Japandi

En guise de touche finale, utilisez l’art mural avec modération. Pour aménager votre pièce de style Japandi, nous vous proposons tout un jeu de pochoirs afin de vous aider à d’exprimer tous vos talents en art mural dans le respect de cette tendance.

Téléchargez les pochoirs ici

Les grands changements commencent ensemble

Suivez ces trucs et astuces simples pour décorer votre intérieur.

Découvrez nos trucs et astuces

Canapé design Japandi

Le style Japandi est une tendance incontournable en décoration d’intérieur qui mélange l’esthétique japonaise et scandinave. Découvrez de quelle façon la décoratrice d’intérieur Marianne Kleis Jensen applique cette tendance pour aménager un salon.

Découvrir

Recevez gratuitement les conseils d’un décorateur d’intérieur

Réaménager son intérieur n’est pas toujours chose aisée. Il est nécessaire de faire les bons choix. Recevez des conseils avisés et gratuits et assurez-vous que votre rêve devienne réalité de la plus belle des manières.

En savoir plus

Nous rendre visite

Regardez. Touchez. Testez. Détendez-vous. Venez nous rendre visite dans nos magasins. Vous pourrez toucher les matières, tester le mobilier et vous laisser guider par notre personnel qualifié pour choisir le mobilier fait pour vous.

Trouver un magasin
PRO1B