Comment désencombrer votre intérieur

Fauteuil Imola gris à côté d’une étagère

Pensez à un intérieur scandinave : vous imaginez sans doute beaucoup de bois naturel, des nuances épurées et un mobilier minimaliste. Certes, nous sommes une marque danoise, mais nous doutons que le minimalisme convienne à tout le monde. En revanche, nous sommes convaincus que le désencombrement de votre intérieur (dans la mesure correspondant à votre style de vie et vos envies) apportera de nombreux avantages :

Réduction du stress

Vos objets indésirables, le désordre qu’ils génèrent et le rappel constant d’une « tâche non accomplie » peuvent nuire au caractère apaisant de votre foyer.

Un espace de travail compliqué

Le désencombrement vous permet de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin (et de ne plus perdre vos clés.) Et l’organisation de votre espace, qui fait partie intégrante du processus de désencombrement, vous permettra de l’utiliser plus efficacement.

Une forme olympique

Plus votre espace est désencombré, moins son nettoyage sera compliqué. La réduction du stress et la capacité à concentrer votre attention sur l’essentiel vous laissent plus de temps pour profiter de votre intérieur, exprimer votre créativité et vous détendre. Il est l’heure d’ouvrir votre application de méditation !

Nous sommes donc tous d’accord pour dire qu’il est essentiel de privilégier la qualité à la quantité. Mais faire le tri peut s’avérer être un exercice compliqué. Réjouissez-vous ! Il existe des méthodes éprouvées, grâce auxquelles non seulement la tâche va s’avérer gérable, mais le passage à l’acte va aussi vous sembler étonnamment simple.

Déterminez votre objectif

Dans le cadre du désencombrement de votre intérieur, commencez par déterminer le degré d’épuration que vous souhaitez atteindre. Parcourez les sites Web, les magazines et Pinterest. Cherchez une image qui représente une pièce avec juste ce qu’il faut de minimalisme. Mais soyez réaliste : une pièce tout en blanc complétée de deux meubles peut attirer l’attention de l’amateur de design que vous êtes, mais correspond-elle pour autant à votre style de vie ?

Une fois que vous avez trouvé la pièce qui vous correspond, imprimez la photo, affichez-la sur le réfrigérateur ou faites une capture d’écran selon la méthode qui a votre préférence. Cette photo représente l’objectif que vous visez. Commencez votre périple en réévaluant vos objets, en vous demandant ce qui est essentiel, ce qui peut être caché et ce qui doit disparaître définitivement.

La méthode des quatre boîtes

Prenez quatre grandes boîtes. Étiquetez-les respectivement « À JETER », « À DONNER », « À GARDER » et « À REPLACER ». Puis parcourez la pièce en associant chaque objet avec une boîte. Essayez de vous soustraire à l’émotion et de considérer les objets avec objectivité. Une fois le tri effectué, résistez à l’envie de tout remettre en place et prenez des mesures immédiates.

Diviser et conquérir

Une approche plus douce et plus durable consiste à décomposer votre projet de désencombrement en petites parties. Choisissez quelques placards de la cuisine ou pourquoi pas la table basse. Attaquez-vous à cette zone et triez les objets avec les quatre boîtes. Une fois qu’une zone est débarrassée, conservez-la intacte et, lorsque vous avez du temps, passez à la zone voisine. L’idée est d’agrandir progressivement votre zone sans désordre pour qu’elle finisse par couvrir l’ensemble de votre domicile. Cette méthode vous donne également le temps d’ajuster votre mode de vie et votre style en fonction du changement.

365 objets

Cette astuce vous aidera à réduire votre désordre et d’apurer votre dette karmique par la même occasion. Il vous suffit de vous séparer d’un objet chaque jour, pendant un an. Plus facile à dire qu’à faire.

Du mobilier plus intelligent

Notre vie de famille, nos loisirs et notre quotidien ne nous encouragent pas à nous contenter de l’essentiel. Une solution consiste à investir dans du mobilier doté de rangements judicieux. Mettez la literie et les vêtements hors de vue dans un compartiment de rangement sous le lit. Rangez votre collection de magazines dans un repose-pied qui fait également office de rangement. Et placez le livre que vous lisez et votre collection toujours croissante de télécommandes dans l’accoudoir de votre canapé.

Découvrez nos options de rangement, des solutions de conception danoise qui simplifient le désencombrement de votre intérieur. Tous nos modèles ou presque sont disponibles en différentes couleurs et tailles et dans différents matériaux. Il n’a jamais été aussi facile de trouver une solution de rangement adaptée à votre style de vie, votre budget et vos envies.

Découvrez les options de rangement

TROUVEZ LE TYPE DE RANGEMENT QUI VOUS CORRESPOND

Quel mot choisiriez-vous pour vous décrire ? Et qu’est-ce que ce choix révèlerait sur vous ? Nous sommes convaincus que chaque élément de votre intérieur doit vous ressembler et exprimer votre personnalité.

En savoir plus

Top 5 des façons de prendre soin de soi

Le fait de prendre soin de vous permet de prendre le contrôle de votre bien-être, aussi bien physique que psychologique. Voici notre top 5 des façons de prendre soin de soi à tester absolument si vous voulez vous sentir au mieux de votre forme.

En savoir plus
PRO1A