Design et décoration de la chambre de vos rêves : conseils, idées et inspirations

Décorer une chambre en imitant un certain style peut être tentant. Toutefois, faire en sorte que la décoration de votre chambre soit adaptée à son utilisation première et à l’ambiance que vous voulez y instaurer sera beaucoup plus satisfaisant. Cette méthode, aussi simple qu’elle soit, vous aidera non seulement à créer une chambre somptueuse à votre goût, mais votre pièce sera également pratique et fonctionnelle et sa décoration ne se démodera pas avec le temps.

La chambre de vos rêves peut être à portée de mains ! Il vous suffit de quelques conseils et de beaucoup d’inspiration. Et la bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous accompagner et vous donner des conseils et de l’inspiration.

Up close of the gent bed headboard
Bedroom with the gent bed

Comment aménager et décorer votre chambre

Commencez par les bases
Une chambre doit comprendre trois éléments essentiels : un lit, deux sources de lumière, et au moins une table de nuit. En plus de ces éléments, tout ce que vous ajouterez à votre chambre devra correspondre à l’ambiance et à l’utilisation souhaitées pour votre pièce. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options !

Vous voulez, par exemple, que votre chambre soit un lieu de détente ? Un coin dédié à la méditation avec un coussin de sol confortable, de l’aromathérapie, et quelques plantes feront un cadre parfait pour votre tranquillité.

Vous voulez que votre chambre soit spacieuse ? Contentez-vous des meubles essentiels mentionnés ci-dessus et construisez petit à petit votre cocon à partir de ces éléments de base. Limiter le nombre de meubles est la meilleure astuce pour rendre une chambre plus spacieuse. Mais aussi, s’assurer que votre pièce soit exposée à beaucoup de lumières naturelles et que tous les recoins soient correctement éclairés donnera l’illusion d’encore plus d’espace.

Soignez la disposition des meubles
La disposition de vos meubles dépendra à la fois de la taille de votre lit et de la surface de votre pièce. Les lits simples trouveront facilement leur place, nichés dans un coin de la chambre, qu’ils soient grands ou petits. À l’inverse, un lit king-size y sera à l’étroit, surtout s’il est utilisé par deux personnes.

Les chambres spacieuses et en longueur peuvent être divisées en plusieurs zones, comme le sont certaines suites dans les hôtels. À l’inverse, une petite chambre sera très bien agencée avec le lit centré sur le mur arrière et une commode étroite et en longueur positionnée sur le mur adjacent.

Attention aux dimensions
Si vous rêvez d’un plus grand lit, vous n’êtes certainement pas le/la seul(e) ! Toutefois, comment savoir quelle taille de lit correspond le mieux à votre chambre ? De manière générale, vous avez besoin d’environ 50 centimètres d’espace de marche de chaque côté du lit (pieds compris). En dessous, vous vous sentirez à l’étroit. En plus, personne n’aime se cogner le petit doigt de pied...

Les grands lits peuvent également fonctionner dans les petites chambres, mais cela demande un peu plus d’organisation et de créativité. Par exemple, vous aurez certainement besoin d’un lit plateforme avec des rangements à la place de votre commode et au lieu de tables de nuit classiques, il faudrait opter pour deux petites étagères et appliques murales.

N’oubliez pas le cadre de lit

Généralement, les deux types de cadre de lit qui conviennent à toutes les chambres sont les cadres de lit avec un socle de rangement et les cadres de lit pour lits plateformes.

Un lit avec un socle de rangements peut être idéal si vous avez toujours l’impression de manquer de place. Un lit avec un design flottant et surélevé sera, quant à lui, mieux adapté si vous voulez une chambre plus spacieuse. Ces deux styles conviendront parfaitement pour des chambres élégantes. Pour cela, nous vous proposons de nombreux designs pour trouver celui qui correspondra à votre style.

Découvrez notre collection de lits

Tête de lit ou pas de tête de lit ?

Une tête de lit peut transformer à elle seule une chambre puisque sa stature imposante attire généralement l’œil.

Vous voulez une chambre confortable et aux allures luxueuses ? Une tête de lit tuftée et capitonnée peut être une option intéressante. Vous pouvez même viser plus haut en dénichant une tête de lit en velours pour une texture encore plus agréable.


Mais vous pouvez également choisir de ne pas avoir de tête de lit du tout. Cette option conviendra aux petites chambres ou aux chambres avec des plafonds bas, car les têtes de lit auront tendance à attirer l’œil sur la faible hauteur du plafond. Si vous ne voulez pas de tête de lit, il existe d’autres options pour décorer le dessus de votre lit, comme l’art mural. Vous pourrez alors opter pour un mur d’accent avec du papier peint à motifs ou une tapisserie murale.

Art on Bordeaux console table

Donnez un coup de neuf à vos murs

Le sommeil étant l’activité principale dans une chambre, il est important de choisir les bonnes couleurs pour vous assurer une nuit reposante. En cas de doute, les couleurs neutres et froides comme le bleu et le violet fonctionnent toujours bien. Mais si vous voulez rendre le tout un peu plus dynamique, choisissez des couleurs plus artistiques et créez quelque chose d’énergique, tout en restant harmonieux.

Découvrez notre collection d’œuvres d’art
Bedroom

Soyez organisé(e)

En plus des lits avec rangement intégré, découvrez nos autres options de rangement disponibles : commode, armoire, étagère ou encore paniers. Bien sûr, il existe aussi des solutions de rangements encore plus originales comme les poufs et repose-pieds, les malles, les lits tiroirs, ou encore les petits chariots roulants en guise de tables de nuit.

Découvrez toutes nos solutions de rangement
Lugano bed and sideboard

Faites attention à l’éclairage

Avoir plusieurs sources de lumière dans une chambre peut faire toute la différence. La superposition des éclairages vous permettra non seulement de changer d’ambiance en un seul geste, mais aussi de garder les coins sombres éclairés pour une impression de pièce toujours plus grande. Nous vous proposons plusieurs idées pour l’éclairage secondaire : lampes, appliques murales, lumières scintillantes, ou encore bougies. Ensuite, bien sûr, il y a la lumière naturelle. Elle est toujours la bienvenue pendant la journée, mais la nuit, mieux vaut la garder à distance en installant des rideaux opaques ou des stores. L’objectif étant de vous garantir un sommeil réparateur.

Découvrez notre collection d’œuvres d’art
Bedroom with the Mezzo bed

Ajoutez une touche <i>cosy</i>

Les tapis de sol sont idéals pour ajouter de la couleur, de la texture et un look cosy à une chambre. Mais ils ont tendance à mettre en évidence les angles d’un plancher et ne seront donc pas adaptés pour des chambres à la forme et à l’architecture qui sortent de l’ordinaire.

Découvrez notre collection de tapis

Comment décorer une petite chambre ?

Si vous pensiez que la décoration d’une chambre était déjà compliquée, attendez de voir ce que vous réservent les petites chambres, plus étroites. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le style et le confort.

Quelles couleurs pour les petits espaces ?

Bien souvent, on vous conseillera des couleurs douces et lumineuses, en particulier pour les murs. Ce conseil est irréfutable, mais il y a tout de même autre chose que vous devez savoir.

Ne choisissez pas la couleur de vos murs en fonction de la superficie de votre chambre, mais plutôt selon la quantité de lumière naturelle à laquelle elle est exposée. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Si votre petite chambre dispose d’une grande fenêtre qui l’expose abondamment à la lumière, n’abandonnez pas votre idée de couleur sombre et dramatique que vous vouliez à tout prix choisir !

Créez de la profondeur

Un autre conseil pour les petites chambres est d’ajouter du papier peint à motifs sur le mur le plus éloigné de la porte. Cette technique ajoutera un point focal et de la profondeur. Faites simplement attention à bien garder le reste de votre décoration plus sobre pour ne pas surcharger la pièce. Vous pouvez également disposer un grand miroir en face de la fenêtre pour agrandir votre chambre et la rendre plus spacieuse et lumineuse.

Visez la hauteur

L’espace mural est l’un des endroits les plus négligés des petites chambres. Pourtant, c’est un élément si précieux. Faire les bons choix vous permettra d’avoir les rangements et les commodités nécessaires dans votre chambre sans pour autant occuper l’espace au sol. Un de nos conseils en matière de décoration verticale préférés ? Faites de la place sur vos tables de nuit en optant pour des appliques murales plutôt que des lampes de chevet.

Adoptez des solutions de rangement

Les solutions de rangement sont pratiques et idéales pour tous les types de chambres, mais elles sont indispensables pour les petites chambres. Optimisez l’espace de votre petite chambre en utilisant des meubles multifonctions : lit avec tiroirs, canapé-lit, pouf de rangement, etc. Ces meubles multifonctions, adaptés au rangement, vous aideront non seulement à garder votre petit espace fonctionnel et organisé, mais aussi, moins vous aurez de désordre, plus votre chambre paraîtra grande.

Découvrez nos meubles multifonctions

Faites-vous aider

Les plus belles chambres sont celles conçues grâce à un mélange d’idées, d’objectifs et de goûts. Est-ce que cela veut dire que vous ne pouvez pas vous cantonner à un seul style ? Bien sûr que non ! Cela signifie que votre chambre sera bien plus qu’une simple tendance à l’emporte-pièce ; ce sera non seulement un espace que vous allez adorer, mais aussi dans lequel vous apprécierez de passer du temps.

Décorateurs d’intérieur

Décorer et choisir le design de la chambre parfaite peut être plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez encore besoin d’aide pour trouver la couleur de peinture idéale ou la bonne disposition de vos meubles, un décorateur d’intérieur peut vous venir en aide. Un décorateur d’intérieur peut cocréer la chambre de vos rêves en vous aidant non seulement à trouver une décoration qui vous ressemble, mais également qui correspond à votre style de vie.

Cette option vous semble être la mieux adaptée à votre situation ? Prenez dès aujourd’hui rendez-vous avec un de nos décorateurs d’intérieur !

Découvrez notre service de conseils en décoration d’intérieur
PRO1B